Script support IE Browser

Le domaine

Créé en 2008 dans l'AOP Minervois, Cru La Livinière, le Domaine LA SIRANIERE comporte quatre hectares pour moitié sur les hauteurs de La Livinière, le restant sur le piémont de Siran à des altitudes analogues et à proximité.

Les parcelles insérées dans les pinèdes, orientées au sud, face à la montagne d'Alaric et au Canigou sont accrochées au versant méridional de la Montagne Noire.

L'encépagement majoritairement en Grenache noir et Syrah est complété par de vieux Carignans et Cinsaults pour une faible production hectare de 25 à 30 hectolitres.

Les vendanges manuelles en cagettes et l'égrappage précédent les macérations à froid suivies de longues vinifications Thermo-régulées en cuves inox.

Pour notre cuvée Excelsus, nous réalisons des vinifications intégrales en barriques neuves de chêne Français pour parvenir à l'exceptionnel.

Un élevage de quinze mois se fera en cuve pour certaines cuvées alors que d'autres occuperont les fûts.

le Domaine

le domaine2

Nos vins sont représentatifs de l'appellation avec le soucis de vous séduire lors de la dégustation.

Si notre objectif est constant, nous souhaitons cependant que vous appréciez chaque millésime selon sa spécificité dont pluie et soleil sont les artisans.
Ils accompagneront avec aisance la cuisine du Sud-Ouest ou Méridionale, seront bien entendu de bons compagnons du fromage et excelleront sur le gibier, gardianes, cassoulets...

De petits rendements, des tâches manuelles, une agriculture raisonnée, de vieilles vignes, un climat méridional, l’expérience de certains, la passion des autres et la volonté de tous de faire un vin d'exception.

L’AOC Minervois La Llivinière, 1er Cru du Languedoc, créée en 1999 met en évidence un terroir exceptionnel dédié aux vins rouges.

En son sein, le village de La Livinière, appelé Cella Vinaria ( cellier à vin) cité par Cicéron en 70 avant notre ère symbolise par son clocher inattendu, la tête de proue de l’appellation.